Aller au contenu principal

A propos

Présentation

La Direction de l’Informatique et des Systèmes d'Information (DISI) est une direction centrale rattachée au Rectorat de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Elle est née de la fusion des structures existantes qui avaient en charge le développement des technologies de l’information et de la communication à l’UCAD.

Historique

Direction des Systèmes d’Information
En 1996, la Coopération Française, dans le cadre de son soutien aux Universités francophones, lance une action de coopération avec l’Université Cheikh Anta Diop, concrétisée à travers le Projet d’Appui à la Réforme Universitaire (PARU) pour aider l'université à se doter d’outils de gestion (gestion de la scolarité, gestion de la paie).

Suite aux succès dans le développement et la mise en place des applications de gestion et conformément aux dispositions de l’Arrêté rectoral N°299/U du 11 mars 1999, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar crée la Direction de l’Informatique de Gestion (DIG) dont les missions ont été de :
➡️ Mettre en place un système informatique
➡️ Coordonner la conception de nouvelles applications
➡️ Coordonner les activités des utilisateurs et des responsables informatiques des établissements
➡️ Veiller à la bonne marche, à l’intégrité et à l’évolution du système d’information de gestion
➡️ Représenter l’institution dans les projets de même nature et ayant les mêmes objectifs

A compter du 21 février 2012, l’arrêté 0503/U change la dénomination de la Direction de l’Informatique de Gestion (DIG) du Rectorat en Direction des Systèmes d’Information (DSI).
Créé dans les années 80, le Centre de calcul avait comme objectif d’introduire l’informatique au sein de l’Université avec la coopération française, par la mise en place de ressources de calcul intensifs.

Depuis 2000, le Centre de calcul de l’UCAD a commencé pleinement son rôle de service d’appui à l’enseignement et à la recherche par la mise en place de plusieurs programmes de formation et d’accompagnement des acteurs de l’université (Enseignants, PATS et Etudiants), dans le domaine des TIC.
Le Centre de calcul a été érigé en Centre de Ressources Technologiques et Pédagogiques (CRTP) en février 2013 par arrêté rectoral pour assurer le développement des TIC pour l’enseignement (TICE).

D'une fusion entre la Direction des Systèmes d’Information (DSI) et le Centre de Calcul (CRTP), est née la Direction de l’Informatique et des Systèmes d’lnformation (DISI).

Missions

La Direction de l’Informatique et des Systèmes d’Information (DISI) de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar a pour mission principale de mettre en œuvre la politique numérique de l'Institution. A ce titre, elle est chargée de:

➡️ Mettre en œuvre la politique de transformation digitale  de l’Université ;
➡️ Mettre à jour et renforcer les infrastructures informatiques et de télécommunication de même que les ressources humaines spécialisées, pour les mettre au service de l’enseignement et de la recherche ;
➡️ Développer et constituer un système d'information intégré et en assurer une cohérence globale ;
➡️ Élaborer et exécuter la politique de Sécurité des Systèmes d'Information de l’Université ;
➡️ Proposer des actions de formation de la communauté (personnel, étudiants) en matière de Technologie de l'Information et de la
➡️ Communication et en enseignement à distance (E-learning) ;

➡️ Mettre à la disposition de la communauté des plate-formes de formations ouvertes et à distance ;
➡️ Développer des outils institutionnels de pilotage et d’appui à la prise de décision au niveau central et au niveau des établissements ;
➡️ Développer des outils d'analyses prédictives pour le pilotage au niveau central et au niveau des établissements ;
➡️ Assurer une veille technologique permanente et la traduire dans des projets d'avenir au service des missions de l'Université, particulièrement l'enseignement et la recherche ;
➡️ Gérer les salles du Centre de Conférence de l’UCAD II.

La DISI en chiffres

L'informatique à votre service

8
Divisions
12
Bureaux
1
Datacenter aux normes
8
Applications métiers performantes
50
Sites web développés
24
Plateformes FAD et 1 studio d'enregistrement